13. août, 2016

"Mes trous de mémoire" de P. CREVOISIER (CH)

Voilà un recueil de nouvelles faites de saveurs singulières, dont on se délectera volontiers au coin du feu, dans ces froides nuits d’hiver où floconne la neige, où l'espace d'un instant vous vous dîtes : « Tiens, et si je me m’offrais un temps hors du temps ».

Douces, mélodieuses, drôles, poétiques, fantastiques, magiques. Une fresque aux multiples facettes couronnée d'un titre judicieusement choisi. Car c’est sans nul doute possible, dans les trous de mémoire d’un écrivain unique en son genre, que des histoires comme celles-ci naquirent.

Je vous invite à les découvrir une à la fois, comme un carré de chocolat qu’on déguste. Les engloutir toutes d’une traite serait dommage, vous passeriez à côté de la saveur véritable de chacune.

Alors laissez-moi vous en donner un avant-goût, une de mes préférées, avec « La tâche bleue ». Elle est comme l'aube d'un nouveau jour et le crépuscule d'un soir. Elle se révèle pas à pas, vous tient en émoi et vous accroche ! Remplissant votre écrin d'une richesse qui n'a pas de prix, vous repartirez le coeur épris. 

L’homme sans nez (Lauréate du prix l’Hebdo/Semaine du goût 2014)

" […] J’ai le sentiment que tous les regards sont rivés sur lui. Je jette un coup d’œil, à gauche et à droite, rapidement pour ne rien manquer, tant j’ai l’impression qu’une vie se joue à cette seconde, mais je suis seul à le voir. Je reviens à lui, à ses yeux fermés, à ce temps suspendu entre le nez et la fleur, au mouvement de la narine aspirant l’air et l’essence mêlés. Ses lèvres bougent maintenant, il parle à la fleur, ouverte, offerte, comme une bouche odorante.

Puis, tout s’arrête. La main lâche la corolle, je le vois au léger apaisement de l’arbuste après la tension, le bras retombé à sa verticale, la tête reprend son angle, à droite, l’œil s’attriste, l’épaule se voute et je vois l’homme reprendre son pas, un pas résigné cette fois. […]

Mon regard quitte l'homme un instant, son dos en courbure, l'affaissement des épaules, je demande :

Pourquoi est-il là ? [...]"

Osant un dernier conseil ; avant de commencer ce recueil, allez à la fin du livre (p. 99). L´auteur vous offre un cadeau qui couvrira d'une douceur mélodieuse chacune de vos lectures.

 


L'auteur

Pierre Crevoisier est un auteur suisse, né le 20 février 1960. Son parcours professionnel ne manque pas de piquant et lui a permis d’avoir à son actif de multiples casquettes dont journaliste, marin, enseignant et auteur. Il édite son premier roman en 2013, "Elle portait un manteau rouge" publié chez TARMA et nous offre cette année « Mes trous de mémoire », un recueil de nouvelles que vous trouverez aux éditions SLATKINE.

Résultat de recherche d'images pour "pierre crevoisier"