16. sept., 2016

"Nage libre" de Olivier CHAPUIS (CH)

Plongé au coeur de la région Lausannoise, le nouveau roman actuel d’Olivier Chapuis séduit par son style clair, original et agrémenté de répliques humoristiques dont lui seul a le secret.

L’histoire se veut inventée de toutes pièces, hormis les lieux. Insolite, elle relate un fragment de vie, le dernier peut-être, d’un jeune homme dont l’état de santé se dégrade curieusement et de façon étrange. Diagnostiqué précurseur ! d’un syndrome de Balthazar - maladie orpheline développant chez le sujet une mutation interne Homme-Animal - ses prodromes vécus jusqu’alors n’étaient qu’un amuse-bouche au plat substantiel qui va arriver. Choqué et bouleversé, il pourrait partir aux quatre coins du monde, vivre de folies jusqu’à la métamorphose complète ! Mais il n'en fera rien et choisira une place de choix, dans un monde où « L’érotisme se déploie. ... où respire l’amour, le sexe, la rencontre d’une nuit ou d’une vie » La piscine publique. 

"Vendredi 1er août

Jour de fête nationale.

Rien à foutre.

Le nationalisme me fait penser au Cénovis, et je n’aime pas.

Neuf heure trente du matin. J’écris avant de me coucher. Dans mon crâne, je ressens comme des coups de couteaux, à intervalles réguliers, ce qui est nouveau. Je crains un changement de mon état, un malaise ou quelque chose d’approchant, alors j’ecris. ....

.... Hier, mardi, je n’ai fait que nager par tranches de deux cents mètres, et reluquer les silhouettes plus ou moins graciles d’un cheptel féminin des plus attrayants. ...

... Alors j’ai placé une ou deux banderilles. Une blonde, une brune, une autre blonde. Quelques phrases banales un zeste de charme et la tourterelle me roucoulerait sur l’épaule. Sauf que mes attaques se sont soldée par un fiasco. J’etais condamné à ramer contre le vent, dans une barque instable, avec l’espoir minime d’atteindre le rivage où m’attendrait le plaisir du sexe. ...."

Laissez-vous entraîner dans cette abracadabrante histoire d'un genre biographique, réplique d’un journal intime, mélangeant récits, proses et réflections. Votre esprit libre et curieux, avide de connaître ce qui s’y cache, aimant tutoyer l’inquisition, en sera rassasié au rythme du battement des pages.

 


L’auteur

Né au siècle passé, un dimanche de Pâques, Olivier Chapuis triture et malaxe les mots pour en extraire un jus qu’il espère goûteux. Le désir d’écrire, il l’éprouve enfant déjà, lorsqu’il se met à écrire d’absurdes histoires de planètes inconnues peuplées d’êtres hybrides forcément hargneux. Plus tard, il se contente de la terre et de ses habitants, souvent hybrides et parfois hargneux, mais source intarissable d’inspiration.

Bibliographie

Fragments, recueil de nouvelles version papier, Les Éditions de Londres, 2016

Nage Libre, roman, Encre Fraîche, 2016

Le Parc, roman, BSN Press, 2015.

Insoumission, roman numérique, Les Éditions de Londres, 2015.

Fragments, recueil de nouvelles numérique, Les Éditions de Londres, 2013.

Extrait audio sur Youtube « Au Naturel » - de « Fragments » : Vidéothèque

Résultat de recherche d'images pour "nage libre olivier chapuis"

copyright : M.F. Schorro