21. août, 2019

"Sauvés par la sieste" de Brice Faraut

« Une vulgarisation médicale qui ne manque pas de pertinence »

Le sommeil est réparateur, tout le monde le sait mais…

« Savons-nous tous les enjeux d’un corps endormi ? Et tous ceux d’un corps en dette de sommeil ? »

Au travers cette vulgarisation médicale, l’auteur nous attrape avec tempo dès les premières pages et nous entraîne dans la valse à trois temps des cycles du sommeil. Par un français de qualité et accessible à tous, Il nous emmène dans une épopée des plus sympathiques, rythmiques, ludiques, pragmatiques et professionnelles.

« Traversez les âges en découvrant les changements physiologiques qui transforment vos nuits ! Prenez conscience du poids gouvernemental de vos hormones ! Découvrez la force de consolidation de vos apprentissages au travers d’un sommeil lent et profond ! Réalisez l’efficacité du cycle de nettoyage complet lorsque vos paupières se ferment !

« LES DEBITEURS DU MARCHANT DE SABLE » - p. 83

L’auteur voyage au-delà des frontières, mettant en avant un phénomène mondial d’endettement de sommeil, commençant dès l’enfance où nos systèmes scolaires forcent nos progénitures à se réveiller de plus en plus tôt, les empêchant de terminer leur nuit de qualité.

À travers les statistiques du DARES (Direction des Animation de la Recherches des Etudes et des Statistiques), il met en avant le travail de nuit et ressort les 20 catégories professionnelles les plus touchées, dont les trois premières, et cela ne surprendra personne :

- Conducteur de véhicule, armée/police/pompier et infirmière/sage-femme.

Il y associe les rapports du SFMT (Société Française de Médecine de Travail) et rappelle les bilans dramatiques physio-psycho-pathologiques et principalement cardiovasculaires qu’impacte la chronicité de cette dette.

Lorsque vous avez réalisé l’ampleur de cette problématique et fait le tour du sujet, il devient pragmatique et direct. « Et vous, où en êtes-vous avec votre dette ? »

Non par des calculs savants, mais par l’utilisation d’outils rapides, vous surfer dans vos comptes personnels et posez votre bilan de fatigue chronique. Docteur en neurosciences, l'auteur a mené des recherches pendant plusieurs années sur les effets de la restriction de sommeil à l'université libre de Bruxelles. Il serait incongru de nous laisser ainsi, sans proposer un trousseau thérapeuthique !

De sa poche, il sort son atlase de médecine et propose une solution adaptable à souhait ou presque : « votre infirmière du cœur », la siesto-thérapie.

Parce que s’il ne fallait retenir qu’un chiffre de toutes les études statistiques qui fleurissent dans le monde et émaillent de ce livre, ce serait celui-ci : près d’un tiers des accidents cardiovasculaires pourraient être évités si les habitants de cette planète s’accordaient un peu de temps pour faire la sieste. – p.199

ABE - Tous à vos coussins....

Vidéo : https://youtu.be/zvG9R4TWgRY