18. nov., 2020

"Vaudoiseries" de Yves Schaefer (CH)

 

"Exhilarant, rafraichissant, fédérateur !"

Et si, pour les fêtes de Noël, vous rupiez des vaudoiseries en mots plutôt que des viennoiseries en lot.

Imaginez-vous dans votre cahute bien douillette, pedzant au coin du feu, à deux doigts de vous cailler dans votre sofa préféré, le ventre bien au chaud. Encore rogneux de l’emberlificotée que vous avez eu avec l’autre bobet du coin, vous peinez à piquer un roupillon. Du coin de l’œil, vous reluquez un ouvrage aguillé sur la pile de bouquins du tablard d’à côté. Vous l’attrapez de vos paluches sans tout faire déguiller et lisez « Vaudoiseries » Des mots en scène par Yves Schaefer. Vous vous souvenez que c’est un cadeau du joli butin que vous avez tchuffé l’autre soir.

Vous hésitez à reprendre votre clopet lorsque vous zieutez la couverture illustrant dans un paysage bien de chez nous, deux personnages de BD, dont l’un s’exclame : « Ça va roiller ! » Et là, sans n’y comprendre que pouic, l’écho de votre enfance raisonne aux souvenirs qui reviennent, et vous riguenatsez sans pouvoir vous arrêter. Epouairant le chat qui ne manque pas de s’ensauver, vous voilà à nouveau rapicolé. « Bon et la suite, ça donne quoi ?? ». En découvrant les pages suivantes, vous vous dîtes : « Crénom, il s’est sacrément bien dépatoillé cet Yves, il est bonnard c’bouquin ! Y’a même des lieux bien de chez nous. Vous voilà reparti de bonne pour toute la journée, en vous disant qu’il va falloir redzipéter cette découverte !

Yves Schaefer, graphiste et auteur vaudois, a illustré d’une manière ludique et originale, des expressions parfois oubliées de notre patois vaudois en les associant à des lieux et édifices de nos belles régions. Grâce à son style, il ouvre ce patrimoine immatériel à tous les âges. Ses illustrations amusantes et dotées d’un graphisme de bande dessinée ne laisseront personne indifférent et sauront égayer vos journées et offrir sans nul doute des occasions de rires et de partages pour ces périodes de fêtes qui approchent.

Découvrez les coulisses de cet oeuvre, en cliquant sur le lien ci-dessous 

https://www.facebook.com/watch/?v=613777786041012