5. mars, 2016

"Charlotte" de David FOENKINOS (FR)

 En un mot, "La passion".

Parce qu'il faut être passionné pour passer dix ans de sa vie à étudier la vie d'une femme, à parcourir le monde pour retracer son chemin et partir à la rencontre de son entourage.

J'ai découvert, D. Foenkinos, lors de son passage à La Grande Librairie. Pour la seconde fois, un auteur m'a touchée avant la lecture de son livre. Le premier étant Jean d'Ormesson.

Durant cette émission, je me souviens l'avoir entendu dire qu'il lui avait fallu dix ans pour achever son livre, qu'il avait dû s'arrêter à plusieurs reprises, remettant en compte sa motivation, ses recherches, ses capacités et doutant même s'il allait l'éditer un jour.

Je crois que la passion est parfois si exigeante qu'elle nous épuise. Quand c'est le cas, nous finissons par vouloir la maîtriser ou la stopper, histoire de souffler. Mais elle ne s'évapore pas si facilement. Une fois semée, elle germe et s'enracine à jamais dans notre existence.

Néanmoins, son oeuvre n'en reste pas moins magnifique. J'ai rarement vu autant de poésie dans une biographie. La lire est comme une mélodie, rythmée avec grâce ! Il nous emporte avec lui dans cette histoire...dans son histoire. Car on finit par ne plus savoir si c'est celle de Charlotte, la sienne ou la leurs. Seul le mouvement des pages qui se tournent nous rappelle à la réalité. Mais à la fin, on ne peut que les aimer tous les deux et rêver d'avoir un jour, l'esquisse d'une toile faite par cette peintre, aujourd'hui, de renommée mondial.

Ma conclusion, ce livre n'est pas juste une biographie qui retrace en partie la vie de Charlotte mais la passion d'un homme pour une femme, devenue sa quête, le temps d'une décennie.