26. mars, 2016

"La Chambre des morts" de Franck THILLIEZ (FR)

Roman à suspense sorti en 2005. On y retrouve notre héroïne, Lucie Henebelle, encore à l'aube de sa carrière, cherchant à grader dans les hautes sphères de la police criminelle. Alors qu'elle n'est encore que brigadier, elle se voit embarquée dans une enquête de meurtres et d'enlèvements qui pourrait bien la propulser au sommet. S'y plongeant à corps perdu, n'écoutant que sa détermination, elle va démontrer sa force d'esprit analytique, perspicace et brillant qu'on lui connaît.
Mais à trop vouloir ne faire qu'un avec l'esprit tortueux et maléfique du meurtrier, ne finira-t-elle pas dans une réalité aux frontières du réel ?

Dans ce thriller, Franck Thillier nous tient en intrigue jusqu'à la fin. Plus l'enquête avance, plus il nous fait descendre dans l'antre de la Bête. Nous gardant sous une tension narrative par moment si haletante, qu'elle en est rageante. Mais alors que le piège se ressert, il nous entraîne dans le tréfonds des esprits les plus macabres qui soient, les affres de l'horreur incommensurable jaillissant de la face cachée de l'homme.