13. mai, 2016

"L'affaire Jane Eyre" de Jasper FFORDE (GB)

L’affaire Jane Eyre édité en 2001 est le premier roman de la série Thursday Next – nom de l’héroïne. L’histoire veut qu’elle soit chargée de préserver le patrimoine de la littérature anglaise en résolvant des enquêtes sur des vols mystérieux de manuscrits originaux. En-soi, il n’y a rien de palpitant, mais la surprise se révèle être dans l’imagination exubérante de son auteur, Jasper Fford.

Que se passerait-il, si dans les récits ou les aventures qui nous sont incontournables tel que Roméo et Juliette, les frontières entre la fiction et le réel étaient franchissables. Un individu pourrait alors y pénétrer et ne faire qu’y passer, pour « visiter ». Mais si ses desseins sont de nuire, les conséquences résultant de ses actes pourraient se révéler désastreuses et changer à jamais l’histoire que nous avons connue.

Voilà une œuvre de pure fiction uchronique, relevée d’un doux mélange de culture littéraire et saupoudrer de brins d’héroïsmes. Les bibliophiles s’en délecteront et les littéraires l’étudieront sous toutes ses coutures. Quant à moi, c’est goulûment que je lirais l’acte II.