16. mai, 2016

"L'Homme Interdit" de Catherine LOVEY (CH)

Voilà des rendez-vous chez le psy dont vous vous souviendrez !

L’Homme interdit est le premier roman de Catherine Lovey sorti en 2005. C'est une auteur Suisse de souche Valaisanne qui a optenu le prix Schiller Découverte. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette trouvaille.

Interdit de qui, interdit de quoi, à vous de le découvrir...

Mais sans le savoir, je suis tombée sur une lecture d’un genre assez atypique dont je n’ai pas l’habitude. On y découvre que l’Homme en question, acteur principal et unique de cette histoire, n’est autre que le narrateur. Pour supporter le drame qu’il vit, il se retrouve quotidiennement chez son docteur - qu’on soupçonne psychiatre – tel un exutoire. La face comique, c’est qu’il monologue tout du long sans avoir jamais une réponse de sa part.

Je ne sais pas si cela vient du fait que je n’accroche pas beaucoup au thème psychologique de type rétrospection mais je me suis ennuyée à sa lecture. Néanmoins, c’est une œuvre à la portée de tous et bien écrite. Ceux et celles qui apprécie ce genre, ne manquerons pas d’y trouverez des arborescences insoupçonnées et des chemins que je n’ai pas su prendre.

Plus d'infos sur : http://www.babelio.com/livres/Lovey-Lhomme-interdit/163598