21. juil., 2016

"Flic de Quartier" de Patrick DELACHAUX (CH)

On ne peut imaginer meilleure façon de découvrir un métier qu'à travers l'âme de celui qui le pratique.

Yves Patrick Delachaux a écrit cette autofiction en 2003, alors qu'il était encore policier à Genève. Dès les premières pages, le ton est donné, la forme narratrice nous met en immersion totale, nous voilà projeté à la fin d'une garde nocturne d'un flic de quartier nommé Patrick, son quotidien, sa routine comme il l'appelle.

Frappée d'une plume sans fioriture, n'y dentelle, c'est sans-équivoque qu'il raconte son métier encore bien méconnu et valorisé de nos jours. Les missions, les collègues devenus amis, l'ambiance, la rue...
Ses onze années de carrière - à cette époque là - se ressentent dans des mots entiers, parfois bruts de décoffrage, ce qui n'entache en rien la profondeur et l'impact du texte.

Il ne se limite pas à épiloguer sur ses fonctions et ne cherche pas à nous embarquer dans un polar à suspenses. Il va à l'essentiel, parle aussi de ce qui se cache dans les coulisses...derrière la carapace de l'uniforme. Il met en lumière les dommages collatéraux d'une profession au service de la population. "Ses" émois, les difficultés sociales liées à ce métier, l'impact sur les proches, un état psychique qui encaisse. Et malgré qu'on soit sur une autofiction, ce roman reste totalement crédible et réaliste.

Il rappelle au peuple que derrière ce corps de l'Etat, qui représente parfois plus négativement autorité et sanctions, il y a un homme ou une femme, qui ont choisi de servir et de protéger au péril de leur vie...la nôtre.

Merci à eux !


Plus d'informations via 

www.flicdequartier.ch ou via sa page FB