8. sept., 2016

"Ce que révèle la nuit" de Sylvie BLONDEL (CH)

"L'art de superposer le réel et la fiction"

Dans son premier roman, Sylvie Blondel nous embarque dans un voyage spatio-temporel où la passion "d'un chasseur de comètes" du XVIIIe siècle, va rencontrer le rêve d'un journaliste contemporain ; celui d'explorer un jour l'Univers.

Pourtant, CCC ans les sépare ! mais un clic suffit à les rapprocher. Alors que le destin de l'un s'est dessiné dans la Voie lactée, l'autre le découvre en surfant sur la toile. Interpellé par la vie singulière qu’a eue cet astronome suisse, le journaliste se prend d'attache pour lui et décide d’en faire le sujet de son roman.

A cela, Sylvie Blondel y ajoute l'intemporel Amour, celui qu'on aime à retrouver. Non comme une romance, mais plus comme une soudure, ralliant à nouveau ces deux hommes, animés d’un commun espoir de revoir un jour, leur Amour disparu.

Gabriel-Marie LEGOUVE, poète français du XVIIIe l’avait bien compris quand il a dit : « Derrière chaque grand homme se cache une femme »...

« … Il ne se passe rien durant l’été, croit-on, pour la simple raison que beaucoup de journalistes sont en vacances. Ceux qui ne sont pas avachis sur une plage restent, comme moi, cloués devant leur ordinateur à l’affût de la moindre information, davantage pour fuir leurs propres pensées que par intérêt professionnel. Il y a pourtant un sujet qui me fait rêver : l’exploration de l’Univers. Pour la première fois, la sonde spatiale Cassini est parvenue à photographier la Terre et Saturne superposés l’un à l’autre. C’est vendredi, un bon jour pour commencer ce roman qui mijote depuis des lustres dans les limbes.»

Dans cette œuvre, les amoureux d'histoire et d'astronomie devraient se complaire et goulûment s’y plonger. D'un langage correct, soit simple, clair et précis, les deux récits sont écrits en alternance. L'auteure, narratrice omnisciente, nous les relate en mélangeant les procédés, "portrait-dialogue", ce qui convient très bien au style.

Malgré tout, ça n'a pas suffi à m'accrocher et regrette de n'avoir pas pu, ou su, rentrer dans cet univers, présumant que mon désintérêt pour l’histoire de l’astronomie soit en partie responsable.

Je remercie cependant l'auteure de m'avoir fait découvrir l'existence de l'astronome suisse Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux. Né en 1718 dans le Pays de Vaud et décédé prématurément en 1951, six ans après avoir publié son Traité de la comète, lui conférant une renommée Européenne.

 


L’auteure

Avant de devenir romancière, Sylvie Blondel, née à Lausanne, a enseigné la littérature française au lycée après quelques années comme journaliste à Radio Suisse Internationale. Elle a réalisé diverses émissions culturelles et, en 1990, un reportage en Argentine sur les descendants d’émigrés valaisans et fribourgeois. Elle a également participé à des pièces de théâtre. Depuis 2013, elle est membre du comité de Tulalu!?, association ayant pour but la promotion de la littérature romande.

En 2010 a paru son premier recueil de nouvelles, Le Fil de soie (Éditions de l’Aire, Vevey), mis en ondes sur la RTS Espace2, dans l’émission Imaginaire.

Plus d'informations via

http://www.babelio.com/livres/Blondel-Ce-Que-Revele-la-Nuit/847952

Un extrait audio sur Youtube, très beau à écouter via Vidéothèque